PNEUS PRINTEMPS/ÉTÉ 2014
Pneus pour automobile, camionnette & VUS
IMPORTANT
Règlement sur l'utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale
Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour consulter les renseignements importants concernant vos pneus.
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Règlement sur l'utilisation de pneus conçus
spécifiquement pour la conduite hivernale
Du 15 décembre au 15 mars, TOUS les pneus dont un TAXI un VÉHICULE DE PROMENADE et TOUS les pneus LT devront porter le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé ou être munis de crampons est muni doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.
Des amendes variant entre 200 et 300 $ sont imposées à ceux et celles qui contreviennent à ce règlement.
Notez toutefois qu’aucun point d’inaptitude n’est associé à ce type d’infraction.
Des amendes variant entre 200 et 300 $ sont imposées à ceux et celles qui contreviennent à ce règlement.
Notez toutefois qu’aucun point d’inaptitude n’est associé à ce type d’infraction.
L'utilisation des pneus à crampons (clous)
L'utilisation de crampons sur les pneus est autorisée, entre le 15 octobre et le 1er mai, pour les véhicules de promenade les taxis et les véhicules de commerce dont la masse totale en charge n'excède pas 3000 kg à la condition que ces véhicules soient munis de pneus à crampons aux deux extrémités d'un essieu et, s'ils sont munis de pneus à crampons sur les roues de l'essieu avant, qu'ils le soient également sur les roues de l'essieu arrière.
PNEUS RUNFLAT
Les pneus dits 'anti-crevaison' sont obligatoires pour certains véhicules qui n'ont pas de roues de secours . Si vous choisissez le mauvais type de pneu, en cas de crevaison, votre jante risque d'être endommagée et vous serez obligé d'être dépanné sur place. Notez que le pneu anti-crevaison devrait vous permettre de rejoindre la station de dépannage la plus proche à vitesse réduite (80km/h sur environ 200 km).
Systèmes TPMS (tire pressure monitoring system)
Tous les véhicules de type tourisme fabriqués aux États-Unis après le 1er janvier 2008 sont dotés d'un système de surveillance de la pression des pneus, couramment appelé système TPMS (Tire Pressure Monitoring System).
S'il est récent, neuf ou importé, votre véhicule comporte probablement déjà un système TPMS et si la pression de vos pneus a besoin d'être mise à niveau, un voyant lumineux s'allume sur le tableau de bord pour alerter le conducteur. Les systèmes TPMS nécessitent de nouvelles méthodes et pratiques d'entretien et de remplacement des roues et des pneus. Vous devez donc leur porter une attention particulière pour en tirer le meilleur avantage.
S'il est récent, neuf ou importé, votre véhicule comporte probablement déjà un système TPMS et si la pression de vos pneus a besoin d'être mise à niveau, un voyant lumineux s'allume sur le tableau de bord pour alerter le conducteur. Les systèmes TPMS nécessitent de nouvelles méthodes et pratiques d'entretien et de remplacement des roues et des pneus. Vous devez donc leur porter une attention particulière pour en tirer le meilleur avantage.
gonfler vos pneus à l'azote
Le gonflage des pneus à l'azote constitue une nouveauté du fait qu'il est maintenant disponible à l'ensemble des automobilistes. Cette technologie a toutefois fait ses preuves puisque l'azote est utilisé depuis plusieurs décennies pour gonfler les pneus d'avions et de voitures de course.
Grâce à la très grande stabilité de ce gaz inerte, vos pneus sont moins sensibles aux écarts de température. Le gonflage à l'azote assure une pression plus stable dans les pneus et, de ce fait, élimine les risques de sous-gonflage par temps froid et de surgonflage par temps chaud.
Grâce à la très grande stabilité de ce gaz inerte, vos pneus sont moins sensibles aux écarts de température. Le gonflage à l'azote assure une pression plus stable dans les pneus et, de ce fait, élimine les risques de sous-gonflage par temps froid et de surgonflage par temps chaud.